Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDIABLOG59
Derniers commentaires
MEDIABLOG59
4 juin 2009

Galette de blé noir suite

Le 04/06/2009 à Gravelines

Cher M. Leduc,

Je vous remercie pour vos derniers envois, tous deux intéressants. L’un pour la visite de la maison Yourcenar, l’autre pour la réaction d’Alain Remond suite à son billet écrit dans Marianne. Je m’aperçois queJ’ai toujours plaisir à lire la prose de ce malicieux journaliste. Si les galettes bretonnes sont pour lui un sujet sensible, je le comprends et sur bien des points je le rejoins.

Ce n’est pas compliqué :

Pour moi, et bien d’autres personnes de la région de mes grands parents, hors : farine de sarasin, sel eau, point de galettes.

Pour les crêpe : Je m’en réfère aux classiques livrets de cuisine, recettes ordinaires, appellation commune, qui donnent comme ingrédients : œufs, lait, farine (donc de froment) sel, sucre Donc tout cela me paraît bien simple.

Après on peut compliquer à merveille :

Par exemple, j’aime bien quand je fais des crêpes (voir recette ci-dessus) , en utiliser quelques unes pour les rouler avec dedans du jambon, du fromage, et les passer au four ou à la poêle avec regruyére dessus. Je n’aurai jamais eu idée par contre de cuire un œuf sur une crêpe (il faudra que j’essaye un jour)

Donc bien que dans l’article Alain Rémond dise, je cite » Une crêpe jambon œuf fromage ça n’existe pas » je pense que quand il parle de ces crêpe il entend galette au sens de ceux qui ont bondi à son premier article, vous suivez !

Maintenant il est vrai, et j’ en ai fait l’ expérience à plusieurs reprise, qu’il est très difficile de trouver des galettes pur sarrasin dans les crêperies bretonnes, quand je dis bretonnes il s’ agit de l’enseigne puisqu’ elles peuvent être située dans le Finistère, dans le nord ou à Tataouine ( non peut être pas), eh bien à chaque fois les galettes sont composées d’ un mélange de farine de blé noir et de froment, plus des fois d’ œuf. Je trouvais cela bizarre et frustrant, depuis cet article je suis content de connaître une autre région de Bretagne où les galettes sont similaires à celles de la contrée de mes aïeuls

Publicité
Commentaires
Publicité